C’est une question qui taraude les propriétaires d’animaux depuis des années : peut-on enterrer son chat dans son jardin ? La réponse, en fait, n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour décider d’enterrer ou non votre animal, notamment les réglementations locales et le type de sol de votre jardin.

On vous en dit plus dans cet article, sur cette douloureuse étape.

Les différentes solutions pour l’enterrer

Après le décès de votre compagnon félin, il existe plusieurs solutions pour l’enterrer. 

Tout d’abord, vous pouvez déposer votre animal dans un cimetière pour animaux. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez opter pour la solution du crématorium. 

Lors de l’incinération de votre animal, vous pouvez faire le choix de l’incinérer seul ou avec d’autres animaux et pour ce qui est des cendres, vous pouvez soit les emporter avec vous dans une urne ou alors disperser ses cendres sur une pelouse prévue à cet effet.

D’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez déposer votre animal chez votre vétérinaire. Il le conservera au frais, le temps que le corps soit emmené au crématorium pour être incinéré.

Enfin, vous pouvez opter pour l’enterrer dans votre jardin. Attention, toutes les communes n’autorisent pas à enterrer les animaux dans les jardins. Il faut savoir qu’il est interdit d’enterrer son chat s’il est mort d’une maladie contagieuse, s’il pèse plus de 10kg,si vous êtes locataire, ou si le trou fait moins de 50cm.

Ce que dit la loi ? 

Des lois existent pour réglementer l’enterrement des animaux.

En effet, la loi interdit deux choses. L’interdiction de jeter le corps de tout animal dans une poubelle, un égout, dans la nature ou sur la voie publique, sous peine de 3750€ d’amende et l’interdiction d’enterrer son animal dans le caveau familial. 

Par contre, dans les cimetières animaliers ou des jardins privés, ils sont autorisés. Il faut pour cela qu’il pèse moins de 40 kg.

Comment enterrer son animal dans son jardin ?

Pour enterrer votre animal dans votre jardin, il est nécessaire de suivre des règles précises.

Dans un premier temps, votre animal ne doit pas peser plus de 40 kg. Ensuite, vous devez creuser un trou à plus de 35 m des habitations ou des points d’eau. Vous devez recouvrir son corps de chaux et enfin, le corps doit être recouvert de minimum 1,20m de terre.

Pourquoi ne pas enterrer son chat dans un sac plastique ? 

Pour une raison écologique et pour limiter la pollution des sols, on recommande d’utiliser des matériaux biodégradables pour enterrer votre compagnon félin.

Une fois enterré, recouvrez son corps de chaux vive puis recouvrez le corps de terre. 

Temps de décomposition d’un chat enterré

La décomposition d’un chat enterré dans un jardin se déroule sur plusieurs mois. Ainsi, la carcasse va d’abord subir la rigidité cadavérique qui va la faire se raidir. Puis la putréfaction va se produire et enfin l’animal va se dessécher. Tous ces phénomènes sont dus aux bactéries présentes dans l’environnement

Lorsque vous enterrez votre chat dans votre jardin, il est important de prendre quelques précautions. Voici quelques conseils :

-Portez des gants lorsque vous manipulez le corps de votre animal

-Lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché la carcasse

-Placez l’animal dans un sac biodégradable avant de le mettre dans la fosse.

Lorsque vous enterrez votre animal de compagnie, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, notamment les réglementations locales et le type de sol de votre cour. Il existe également différentes façons d’enterrer votre animal en fonction de ce que vous souhaitez.

Vous pouvez choisir de faire incinérer votre animal et d’emporter les cendres avec vous, de les confier à votre vétérinaire ou de les enterrer dans votre jardin (à condition de respecter les règles spécifiques).

Veuillez noter que toutes les municipalités n’autorisent pas l’enterrement des animaux de compagnie dans le jardin et qu’il est interdit d’enterrer votre chat s’il est mort d’une maladie contagieuse ou s’il pèse plus de 10 kg.

Catégories : Jardin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.