Le rôle du hérisson dans un jardin est de se débarrasser des limaces, des vers de terre, des chenilles et de tous les insectes nuisibles. Plus besoin d’insecticides, on vous donne nos conseils sur comment attirer les hérissons dans son jardin.

7 astuces pour attirer les hérissons 

Il existe de nombreuses astuces pour attirer les hérissons chez vous, en voici 7 :

  • Diversifiez votre jardin en végétaux. Ne pas lésiner sur les fleurs, les haies, les arbres, la mousse, etc.
    Les hérissons aiment quand leur environnement est diversifié, pour trouver de la nourriture, des endroits sûrs pour effectuer son nid ou pour faire naître ses petits en toute sécurité.
  • Faites des tas de bois, de préférence contre les murs pour lui garantir un abri sûr.
  • Assurez-vous qu’ils puissent passer sous votre cabane de jardin. C’est le meilleur endroit étanche pour eux, pour faire naître leurs petits.
  • Ayez un potager. C’est le terrain idéal pour trouver leur nourriture. Ils élimineront toutes les bestioles et tous les insectes nuisibles à votre potager.
  • Si vous avez des haies, ne les ramassez pas. Les feuilles mortes, sont des cachettes idéales pour les hérissons.
  • Bannissez les produits toxiques de votre jardin et laissez les hérissons faire ! 
  • Les hérissons adorent les croquettes/pâtées pour chat. Pour les attirer, laissez des petites portions dans des coupelles sur votre terrain. 

Maintenant, que vous les avez attirés, savez-vous comment protéger cette espèce vulnérable ?

Comment protéger un hérisson ?

Attirer les hérissons, c’est bien, les protéger, c’est mieux. En sécurisant votre jardin, vous éviterez qu’il ne disparaissent.

Dans un premier temps, vous pouvez clôturer votre jardin, tout en laissant des petits accès qui les laissent passer de jardin en jardin. Veillez à ce que l’accès au niveau de la route soit complètement fermé. Cela évitera les accidents avec les voitures. 

Le fait de clôturer votre jardin, empêchera ses principaux prédateurs, le renard et le blaireau de s’attaquer à eux. 

Enfin, si vous disposez d’une piscine, d’un bassin ou d’une zone d’eau en général, fixez des planches rugueuses sur les bords pour leur faciliter la remontée. Cela évitera qu’ils se noient.

Comment savoir où se cache les hérissons ? 

Le hérisson est un animal nocturne. Il sort uniquement lorsque le soleil se couche. Mais où se cache-t-il la journée ? 

En général, les hérissons se trouvent dans les recoins de votre jardin, à l’abri du soleil et où il trouve un intérêt, notamment de la nourriture. 

Vous pouvez les retrouver dans les haies, dans les tas de feuilles, de bois, sous votre cabane, dans votre compost ou encore dans les vieilles souches d’arbres.

Savoir où ils se cachent c’est bien, mais savez-vous repérer la présence des hérissons sur votre terrain ? 

Comment savoir si on a un hérisson dans son jardin ? 

Un hérisson se fait rarement remarquer, mais il laisse tout de même des indices qui le trahissent.

Vous pouvez trouver la présence d’un nid dans votre jardin, que ce soit dans les haies, les tas de bois, sous votre cabane, etc. Vous pouvez également retrouver ses excréments (petites crottes rondes) sur votre terrain.

Enfin, une chose à savoir sur cette espèce, c’est qu’il se déplace en faisant du bruit. En effet, il se déplace en soufflant, grognant ou parfois en poussant des cris de cochon.

Si vous souhaitez l’apercevoir, attendez le coucher de soleil et sortez dans votre jardin avec une lampe torche.

Pour conclure, il existe de multiples façons d’attirer un hérisson dans son jardin. Cependant, c’est une espèce qui se fait de plus en plus rare, alors il est important de la protéger. Suivez nos recommandations, protégez-les et débarrassez-vous des bestioles nuisibles à votre potager !

Catégories : Jardin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.